Annette Rosengren
Av. d’Auderghem 157
1040 Bruxelles
GSM: 0477 99072
Hôpitaux Iris Sud
Site Etterbeek Ixelles
Rue Jean Paquot 63
1050 Bruxelles
A l’attention du responsable unité urgences, Dr. D. Chochrad
C.C. Directeur Médical de l’hôpital, Dr Jean-Paul Mullier
C.C. Françoise Bertiaux, Echevine Santé, Commune d’Etterbeek
Docteur,
Voici que s’approche une date fatidique pour moi, le 17 décembre. A cette date, en 2009, j’ai été transportée aux urgences dans votre hôpital malgré mes symptômes, qui étaient ceux classiques d’un infarctus, que vos services sont incapables de traiter. Du fait de cette première erreur de l’ambulancier et du manque de traitement et même d’attention minimale de la part de votre personnel, mes séquelles sont telles (aujourd’hui fraction d’éjection 28%, pareille qu’à ma sortie des soins intensifs à St. Pierre) que je n’ai pas travaillé pendant 2 ans, je ne travaillerai probablement plus. Une commission d’invalidité prendra probablement le 1er février prochain une décision d’octroi d’une pension d’invalidité.
Je suis en effet restée 5 heures dans votre salle d’urgences sans autre traitement que des tranquillisants. L’ambulancier avait lancé à l’entrée de la salle: «voici une femme, 50 ans, ce sont les nerfs».... Après presque 5 heures, d’après mes souvenirs peu clairs à cause des tranquillisants, juste après que l’infirmière avait envoyé ma fille à la maison en lui disant «ta mère a besoin de dormir, c’est tout», il y a eu un changement d’équipe, j’ai perdu connaissance, et quelqu’un, probablement de la nouvelle équipe, s’est rendu compte de mon infarctus et m’a fait transporter jusqu’à St. Pierre où j’ai reçu le traitement qu’il fallait, mais un peu tard.
Par la suite, je me suis rendue compte que beaucoup de femmes ne sont pas traitées pour leurs infarctus ou le sont très voire trop tard. Dans certains pays, mais pas la Belgique, c’est un sujet à grands débats. Pas seulement dans le monde médical mais aussi parmi le grand public, et s’installent peu à peu une meilleure information et une meilleure prise en charge. Déjà il y a des réalisateurs qui ont fait des films, des séries télé, il y a des campagnes d’information dans lesquelles se lancent actrices, chanteuses, politiciennes et autres femmes connues, il y a des bijoux qui se vendent au profit de la recherche dans les infarctus féminins. S’inscrivant dans cette optique de diffusion d’information sur le sujet, je suis en train d’écrire un livre pour, d’une façon scientifique mais intelligible pour «toute une chacune», informer un très grand public (le livre sortira au moins en 3 langues) des risques et périls qu’encourent les femmes, comment les éviter, comment survivre aux maux créés par des préjudices dans le personnel médical et paramédical.
Ma propre expérience ne sera pas au centre de ce livre, mais il est clair que mon séjour aux urgences d’Ixelles y sera rapporté dans toute sa cruauté. Je pense moi-même qu’il y a eu erreurs médicales, mais c’est à voir. Certainement il y a eu manquement au devoir de porter secours et sans aucun doute il y a eu des impolitesses de la part de votre personnel qui s’est comporté peu professionnellement.
Je vous écris maintenant dans un souci de véracité. Je voudrais ne rien écrire qui ne soit pas vrai et qui n’aie pas auparavant été sujet de discussion avec les personnes qui figureront dans mon livre, votre personnel en garde ce fameux 17 décembre au petit matin.
Vous savez peut-être que votre service d’urgences a une mauvaise réputation parmi Mr et Mme ‘Tout le monde’, mais certainement aussi parmi de nombreux médecins. Dernièrement même mon dentiste qui m’a rapporté des choses qui mériteraient lumière, mais bon, cela ne sera pas le sujet de mon livre. Par contre, mon livre est pour vous une chance pour corriger quelques erreurs et y compris cette mauvaise réputation et de vous assurer, ce qui est mon but, qu’aucune autre femme présentant un infarctus ne sera dans l’avenir prise pour une hystérique dans vos services. Cela mérite la collaboration il me semble.
Je vous invite donc à m’aider à organiser une réunion avec le personnel qui était de garde cette nuit là. J’essayerai ensuite de faire participer également les ambulanciers, parce qu’il est tout aussi important que les femmes avec un infarctus soient bien diagnostiquées par eux aussi. Je vous promets de venir sans aucun esprit de vengeance. Ce qui doit compter pour vous comme pour moi, ce sont 2 choses: que mon récit soit le plus proche de la vérité, sinon cela serait de la diffamation, et que plus personne dans vos services ne soit mal diagnostiquée pour un infarctus.
Je vous remercie de bien avoir voulu me lire jusqu’à la fin, vous Docteur ainsi que les personnes en copie, et je vous prie de me contacter au plus vite pour mener à bien cette collaboration.
Dans l’espoir de vous lire bientôt,
Bien à vous,
Annette Rosengren
Avenue d’Auderghem 157
1040 Etterbeek
GSM: 0477 990720
e-mail: shelovesblue@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire